NuitMusee Object
(
[id] => 1871
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => Cavaglieri et le Gers
[Lieu] =>
[Local] => MUSÉE DES JACOBINS
[CodeVille] => 32013
[Adresse] => 4 place Louis Blanc
[Telephone] =>
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => www.musee-jacobins.auch.fr
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] =>
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] =>
[Description] => A partir du 4 mai, le musée vous propose un nouvel éclairage de l’œuvre de Mario Cavaglieri autour de sa production gersoise. Dès 1925, date à laquelle Mario s’installe avec son épouse, la belle Giullietta, dans le domaine de Peyloubère à Pavie, son œuvre s’ouvre à la nature et semble trouver une nouvelle respiration. Il peint avec une réelle délectation cette nature qui l’entoure et saisit sur la toile l’éclatante beauté des paysages gersois.
De 1925 à 1969, année de sa mort, Mario Cavaglieri réalise un nombre impressionnant de dessins et de tableaux dont un très riche ensemble se trouve conservé au musée des Jacobins, à Auch. Cette exposition est l’occasion de valoriser ce fonds et de partager, au travers de cette œuvre exceptionnelle, la beauté de la campagne gersoise.
[DescriptionLong] => Le Musée d'Auch possède aujourd'hui la deuxième plus grande collection précolombienne de France, après le Musée du quai Branly à Paris.
Histoire d'une collection Précolombienne
A l’exception du musée du quai Branly qui concentre l’essentiel des trésors préhispaniques d’Amérique en France, de nombreux autres musées, disséminés sur tout le territoire, possèdent également des collections importantes. Parmi eux, le musée d’Auch fut l’un des premiers à recevoir et à présenter dès le début du XXe siècle des collections provenant du Pérou et au Chili.
A l’origine de ces collections, des hommes et des femmes partis chercher dès le milieu du XIXe siècle fortune en Amérique Latine. Tout comme cet Auscitain, Guillaume Pujos, qui à la suite de la crise provoquée dans les milieux viticoles par le phylloxéra, quitta sa ville natale pour le Chili et le Pérou. En amateur d’art éclairé, il rapporta de ses voyages de nombreux objets dont il fit don au musée d’Auch avant d’en devenir le conservateur.
Une des originalités de la collection de Guillaume Pujos provient d'un remarquable ensemble de statuettes d’art sacré colonial dont il n’existe que peu d’équivalents en France. Dès 1911, ses collections ont été présentées au public auscitain. Dans les années 50, à l’initiative d’Henri Polge, conservateur du Musée, la Direction des Musées de France favorisa le dépôt d’autres fonds, comme ceux du musée des Eyzies et du musée d’Annecy, pour former ce qui constitue aujourd’hui l'un des principaux ensembles d’art précolombien en France (près de 1500 pièces à ce jour).
Depuis une vingtaine d’années, le musée d’Auch s’efforce, par une politique d’acquisition ciblée, d’enrichir sa propre collection.
[Conditions] =>
[Horaire] => 18:00 - 00:00
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-16 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] => Oui
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] =>
[VisiteCommentee] =>
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] =>
[VisiteExposition] => Oui
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 43.647015
[Lon] => 0.587586
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 32000
[ville] => Auch
)
1