Bandeau du site 32.lavieduvillage.fr

32.lavieduvillage.fr

N° 75202586 - Journée patrimoine 2018 - Exposition Marciac au temps de ses couvents

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix
Adresse :
Route de la chapelle
 
32230 Marciac
Téléphone :
05 62 09 38 03
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Chapelle et site remarquable du Gers: lieu culturel et de pèlerinage depuis 1654. Parc arboré : puits, pavillon (1808) abritant la statut miraculeuse de Notre-Dame-de-la-Croix (1654), colonne et croix (1974), autel de consécration (1885), chapelle du XIXème siècle (1874) habituellement fermée, autel en plein air + grand croix (1936) avec un christ en bronze (XIXème siècle), copie de Bouchardon.
Trajet :
Marciac sortie sud -en direction de Tillac- par la rue Laignoux (ne pas emprunter la D3), route de la chapelle en direction du GR653.
Accessibilité :
handicap moteur

Manifestation :

Description :
L’histoire des couvents de Marciac illustre encore aujourd’hui cet « art de partager », marque de fabrique de la ville ; mais cette fois en parlant art, culture, savoir, musique…et architecture !
Description Longue :
Après une explication succincte sur le monachisme, par souci de perfection pour ceux qui aiment remonter aux sources de toute problématique, l’exposition commence par un état des lieux avant la fondation de Marciac en 1298, le cadre géographique et religieux, qui mène à la fondation de la bastide de Marciac. Elle le fut, entre autres, par l**’abbaye de la Case Dieu** et l’ordre des moines Prémontrés, dont il ne reste que des vestiges épars dans les communes avoisinantes de Marciac. Une recherche et une enquête qui vous mèneront à découvrir cette région et qui vous conduiront même jusqu’à Paris, dans le 16e arrondissement. **Le couvent des moines de saint Dominique** existe toujours physiquement à Marciac, mais il ne se visite pas : propriété privée depuis la Révolution française. Il intrigue cependant. Les photographies intérieures du jardin et extérieures des murs d’enceinte, prises par Fabienne Gendre en 2011, vous en restitueront l’importance. Elles sont à rapprocher de croquis faits par des témoins visuels et dont l’objectif était de reconstituer le cloître et l’église disparus. Demeure l**’ancien couvent des moines de saint Augustin**, dont l**’histoire est indissociable de celle de Marciac et qui participe toujours à son devenir**. Une histoire qu’on se complet à raconter. Il est cher au cœur des Marciacais : pensionnat, école enfantine, école des filles, cinéma, théâtre. Plus récemment, musée avec _« les territoires du Jazz_ » et aujourd’hui, pôle culturel avec les bureaux de  _Jazz in Marciac_ et la salle de spectacle : l_’Astrada_. Un lieu symbolique et représentatif : * du passé de la ville qui en fut donataire ;  la rocambolesque histoire de mobiliers vendus en 1906, perdus de vue et retrouvés récemment pour partie, aux Etats-Unis ; * du présent soutenu par le succès du festival de Jazz, ou _« l’art de partager »_, encore et toujours,  des valeurs dans bien des domaines (art, culture, musique, savoir ...) et de profiter de tous ces atouts pour donner une nouvelle fonctionnalité à ces murs. L'histoire se conte, avec un grand nombre de documents et de photographies,  à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix et se termine, obligatoirement, par une visite sur place et y admirer la porte, le clocher et la façade Ouest de l'ancienne église, tous classés au titre des monuments historiques. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 77
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 19h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18