Description :
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (12e - 18e siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Trajet :
L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).
Description :
Derniers jours pour rencontrer dans le cloître et les jardins de l’abbaye les créations en porcelaine réalisées par Barbara Schroeder dans le cadre de la 8e édition de l’œuvre Mystère…
Description Longue :
L’Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille annuellement (de mai à septembre), l’œuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain. Celle-ci, créée tout spécialement ou mise en résonance avec le lieu (à l’intérieur des bâtiments abbatiaux ou à l’extérieur, dans les jardins historiques, suivant les années.
Invitée printanière de l’opération, Barbara Schroeder (1965, Kleve) propose une installation allégorique en forme de déambulation autour des légumineuses, qui prolonge le travail engagé sur le thème des «natures mortes» en 2017 et conduira le visiteur du cloître au jardin des simples. « J'ai l'honneur d'être l'invitée de cette nouvelle édition. Pour l’occasion, j’ai imaginé une allégorie à partir des signes composés par ses moines bâtisseurs avec les nombres géométriques à peine visibles et qui pourtant contribuent à cette harmonie qui anime l'ensemble monastique. Mes installations en porcelaine transposent en formes simples la structure harmonique de ce monde spirituel et dessinent une déambulation rythmée de trois sites : le cloître, le bassin et le jardin médicinal. »
L'exposition commandée et coordonnées par le Conservatoire Départemental du Patrimoine a pu voir le jour grâce au soutien généreux des Porcelaines de la Fabrique à Limoges (www.porcelainesdelafabrique.com).
Abbaye de Flaran, cloître et jardins. Jusqu’au 16 septembre 2018.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit