Description :
Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant ke VIIIe siècle par des moines de l'ordre de Saint-Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250 un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473 l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.
Trajet :
A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif
Description :
Visite commentée d'une demie-heure de l'intérieur et l'extérieur. L'accent sera mis sur les objets classés.
Description Longue :
Objets classés
L’édifice est dans sa totalité classé Monument historique depuis le 1er mars 1960. Mais il possède d’autres objets classés ou inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques :dans le choeur, l’autel du chœur en terre cuite polychrome et pierre, de la fin du XIXe siècle ; une partie des stalles de bois sculpté (les autres se trouvant sur la tribune)dans la chapelle de la Vierge, - une Pieta du XVIe en bois doré et trois tableaux de J. Smets, récemment restaurés ;dans la nef, quatre grands tableaux (l’Annonciation, la Visitation, le Lavement des pieds et les Disciples d’Emmaüs), et trois lustres de bois doré datant de la fin du XVIIIe.
Les vitraux du chœur et de la chapelle St-Roch sont l'œuvre du maître-verrier parisien J. Hirsch, et ceux de la chapelle de la Vierge du Condomois Brun.
Les tableaux de la nef et de la chapelle de la Vierge sont l'œuvre du peintre Jean-Baptiste Smets (1712-1783), fils de Jacques, peintre belge né à Malines à la la fin du XVIIe siècle et qui se fixa à Auch.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions Tags :
Gratuit